Diplômée depuis 2010 d'ISO Lyon après 6 ans d'études, j'ai commencé ma carrière en Guyane française.
"Tu vas chercher de l'or" avait plaisanté un de mes profs... ce n'était pas faux!
Je n'ai pas trouvé de métal doré mais j'ai découvert la force de la nature dans la forêt amazonienne. Le principe d'auto-régulation du vivant devient limpide en Guyane.
J'ai aussi rencontré des gens de cultures très différentes qui ont souvent leurs propres "médecines" et croyances qui sont à respecter lorsque l'on "écoute et touche" les gens. L'ouverture d'esprit, les égards dûs aux personnes que je vois en consultation, à leurs pudeurs, croyances et autres sont des qualités que je trouve essentielles et que je fais en sorte de respecter dans mes séances.
Ouvrir mon premier cabinet en Guyane m'a demandé une grande rigueur dans mes diagnostics ostéopathiques, pas mal d'aplomb et de flexibilité afin de me faire une place et de créer des interactions riches avec d'autres professionnels de santé (médecin généraliste, sage-femmes, kinésithérapeutes, psychologues, etc.) et professionnels d'autres approches (Médecine Traditionnelle Chinoise, Ayurveda...).
Depuis, j'ai continué à me former par des stages courts ou plus suivis: en approche tissulaire (adultes, enfants), introduction à la biodynamique, verbalisation somato-émotionnelle, fertilité et la torsion physiologique dont la vision inédite du schéma corporel m'accompagne à chaque séance (https://www.torsion-physiologique.fr)
Mes centres d'intérêt ont aussi enrichi ma pratique: l'équitation, le Systema qui valorise le mouvement et la respiration, le Népal avec la méditation et un certain sens de la réalité.
La pratique qui a le plus d'impact dans mon travail actuellement est la danse tournoyante (issue du rituel Soufi appelé Sâma qui signifie écoute spirituelle), parce qu'elle favorise l'écoute qui est une notion clé de l'ostéopathie, qu'elle entre en résonnance avec l'approche en torsion physiologique par ses gestes et postures et pour ce qu'elle m'apporte en terme d'équilibre personnel et donc professionnel.
J'apprécie particulièrement d'accompagner mes patients vers une plus grande autonomie vis-à-vis de leur parcours santé que ce soit en leur proposant des exercices entre les séances ou en les réorientant, si besoin, vers d'autres professionnels.
C'est très naturellement que je me suis formée pour rejoindre le réseau DigesTeam (https://digesteam.com/) qui oeuvre à la prévention et l'amélioration de la prise en charge des maladies digestives chroniques.
Je participe aussi à un groupe de travail inter disciplinaire, avec une psychologue et une psycho-motricienne, dans lequel nous échangeons sur des notions clés de santé.
Enfin, je suis ostéopathe bénévole auprès de femmes et d'enfants depuis le début de ma carrière, d'abord en Guyane et dans un foyer Habitat et Humanisme depuis plusieurs années à Lyon. L'envie d'ouvrir la pratique de l'ostéopathie à cell.eux qui en ont besoin sans en avoir les moyens m'a toujours habitée.