Au début de ma pratique la bouche me semblait être une partie du corps comme les autres, avec ses spécificités et son importance mais sans prééminence. Les années passant, je constate son importance.
Elle se définit par l'état de santé de la bouche dans son ensemble :
les dents, les gencives, la langue, le palais, la muqueuse buccale, les glandes salivaires et les mâchoires.
Il est important d'aller chez le dentiste au moins une fois par an (un détartrage par an est pris en charge par la sécurité sociale), c'est la seule manière de faire un bilan et de détecter les éventuels problèmes.
La bouche et l'occlusion (rapport entre les dents du haut et du bas) en particulier, est considérée comme une "porte d'entrée" posturale en ostéopathie, ce qui veut dire qu'une modification de ce rapport peut avoir des conséquences sur l'ensemble de la posture (manière dont on se tient).
Ces troubles peuvent être assymptomatiques ou entraîner des douleurs, des tensions et des déséquilibres - au niveau de la mastication par exemple - qui se répercutent à l'ensemble du corps.
Les soins dentaires aussi peuvent entraîner des tensions ou douleurs, immédiatement ou sur du plus long terme, de part la position (tête renversée, bouche ouverte, sur une longue durée ou des séances répétées) et par les points fixes qu'ils créent (appareils orthodontiques, implants).
Grâce à sa vision globale du patient et de son corps, l'ostéopathe pourra:
Par des manipulations précises et douces, l'ostéopathe aide le corps à se libérer des tensions et permet un rééquilibrage de la posture de manière adaptée et globale, c'est-à-dire dans l'ensemble du corps.
Il intervient plus spécifiquement sur les problèmes de maladies des gencives (les saignements, les déchaussements de dents, les rétractions de gencive, les maladies parodontales, les extractions ou reconstruction, mobilité dentaire etc.)
Il est spécialisé dans la correction de l'alignement des dents et de l'emboîtement des mâchoires (occlusion)
Ces professionnels ne sont parfois pas informés des bienfaits de l'ostéopathie.
Si vous avez recours à l'ostéopathie suite à vos soins dentaires et que vous en appréciez les bienfaits,
dites leur!